La Pointe des Pavis

La Pointe des Pavis

La Chapelle-d'Abondance

La Pointe des Pavis, est un sommet mineur, peu fréquenté, dominant le lac de Darbon, dont le pic bien pointu offre pourtant un magnifique panorama sur tous ses versants.

La Pointe des Pavis est au coeur même de la zone nord du Chablais et souffre un peu de la comparaison avec ses grands voisins plus réputés que sont le Roc du Chateau d'Oche au nord et les Cornettes de Bise plus au sud.

Cette très belle montagne dont on fait souvent le tour par la "ballade des trois cols", en passant par les cols de Bise, des Pavis et le col Floray qui l'entourent, mérite pourtant une visite pour les très belles vues offertes sur les vallons de Bise, du lac de Darbon et sur ses grands voisins.

Elle est accessible du col de Bise où démarre à l'ouest un sentier qui se faufile habilement entre les barres de rochers, passe à l'est du point culminant pour revenir au sommet par l'autre côté avec un passage vertigineux à la fin sur le versant nord. Il est possible de traverser jusqu'au col Floray en faisant au passage l'impressionnant (vu de Bise) sommet W des Pavis. Une autre traversée mène plus au nord au col des Pavis, par des pentes relativement douces mais dépourvues de sentier. Ces deux traversées peuvent se faire dans les deux sens.

Lire la suite
Pour réserver contactez l'hôte